Sélectionner une page

C+IA meetup : Opérations de relations publiques 3.0 innovante

Mission :

Passer les relations publiques d’archipelia en mode 3.0, en synergie avec les actions et moyens de l’Inbound Marketing, par la conception et le pilotage d’une opération de relation publique innovante

Période : 2015 à 2016

Entreprise

Autarcia, éditeur de l’ERP archipelia, filiale du Groupe ASAP

Fonction

Directeur communication et marketing digital

Contexte

Les relations publiques sont une formidable opportunité pour faire connaître une marque et légitimer son rôle et son importance dans son écosystème ;

Par contre, des contraintes budgétaires et concurrentielles pèsent souvent lourdement sur ces opérations.

Par chance, le digital ouvre de formidables opportunités au RP dites 3.0, en s’appuyant fortement sur les réseaux et les communautés.

Description

J’ai conçu le C+IA meetup comme un programme de rencontres lié à un club de réflexions et d’échanges dédié aux acteurs du Cloud et des Applications Intelligentes (C+IA).

L’originalité et l’efficacité résulte de l’hybridation entre les 2 modalités communautaires :

  • La plateforme meetup.com, prisée des professionnels de l’IT et des startups (notoriété et recrutement des participants) ;
  • L’écosystème de l’ERP archipelia : presse, partenaires, clients, revendeurs et… confrères !

Les réunions bimestrielles, chez des partenaires et les hauts lieux de l’IT des Hauts de France ont permis de découvrir des pitchs d’entreprises innovantes, des retours d’expériences et d’échanger « transversalement » (sérendipité).

Bilan

Relations publiques : 70 membres du groupe meetup Cloud+ Intelligent Application parmi lesquels des nouveaux partenaires, fournisseurs et… clients ! Chaque manifestation a compté plus de 60 participants !

Inbound Marketing : Les campagnes marketing et presse menées directement par archipelia sur ses contacts a permis de générer plus de 200 retours favorables (presse, leads, partenaires, etc.).

Design Éditorial : Les manifestations ont permis la création de contenus de qualité, diffusés sur les réseaux, le blog, les campagnes d’emailing, les communiqués de presse…

Auto-financement : La logistique des rencontres était largement sponsorisée (IBM cloud, INRIA…)

Nota : Pierre Giorgini, recteur de la faculté catholique de Lille, a accepté de parrainer le club, estimant qu’il s’agissait là d’un très bel exemple de Tiers Lieu